République Française
Publicité responsable
Déclarez-vous en ligne, déposez votre contrat climat
Publié le 12 avril 2022
Les acteurs de la communication et de la publicité concernés par la souscription volontaire d’un contrat climat sont les suivants : Les annonceurs, organisations ou entreprises à l’origine d’une opération de communication publicitaire qui vise à promouvoir ses produits, services, activités ou marques ;
La Filière Communication, qui regroupe différents métiers de la communication, de généralistes à des « pure players » du secteur, d’agences (agences de publicité, de relations publiques, d’événements, agences spécialisées, agences médias) à régies (indépendantes ou appartenant à des médias).
L’agence de communication (agence conseil et agence de production) conçoit et produit la communication des annonceurs.
Les agences médias organisent les plans média, achètent les espaces publicitaires et structurent la performance des campagnes pour le compte des annonceurs.
Les organisations ou entreprises à l’origine d’une opération de communication publicitaire qui visent à promouvoir leurs produits, services, activités ou marques.
L’Arcom est l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, née de la fusion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi).
L’Arcom, avec le concours de l’ADEME, réalisera un bilan d’efficacité des contrats climat signés par les parties prenantes du secteur des communications commerciales sur les services de médias audiovisuels et sur les services édités par les opérateurs de plateforme en ligne.
L’Arcom évaluera notamment si l’objet des contrats climat, soit la réduction de manière significative des communications commerciales pour des biens et services ayant un impact négatif sur l’environnement et la prévention de la présentation favorable de l’impact environnemental pour ces mêmes biens ou services, est atteint.
Source : Site internet de l’ARCOM
L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité ( ARPP) agit en faveur d’une publicité loyale, véridique, saine et respectueuse en examinant le contenu de messages publicitaires, quel qu’en soit le moyen de diffusion, afin de concilier la liberté d’expression des professionnels et le respect des consommateurs.
Source : Site internet de l’ARPP
Mis en place en 2008, le Commissariat général au développement durable (CGDD) éclaire et alimente, par la production de données et de connaissances, l’action du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires sur l’ensemble de ses champs de compétences.
Source : Site internet du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Toutes les formes de communication destinées à promouvoir les produits, les services ou l’image d’une entreprise ou d’une organisation auprès des consommateurs finals ou des distributeurs.
Cette définition couvre toutes les formes de publicité, de marketing direct, de parrainage, de télé-achat, de placement de produits, de promotion des ventes et de relations publiques, de même que l’utilisation qui est faite de ces outils de communication par tous les secteurs de biens et de services, les organismes publics et semi-publics, et les organisations caritatives et politiques.
Sont considérées également comme des communications commerciales le placement de produit et le téléachat.
Source : Livre vert de la Commission européenne sur les communications commerciales dans le marché intérieur
Ensemble des canaux, médias et supports utilisés pour la diffusion des communications commerciales.
Ensemble des techniques utilisées sur toute la chaîne de production des communications commerciales, des acteurs impliqués dans cette chaîne de valeur.
Ensemble des pratiques, des comportements, des besoins et des aspirations inhérents à une personne ou à un groupe d’individus d’un point de vue économique, social ou culturel.
Source : Wiktionary
Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires élabore et met en œuvre la politique du gouvernement dans tous les domaines liés à l’écologie, la transition énergétique et à la protection de la biodiversité.
Institution regroupant plusieurs personnes morales ayant un objet similaire ou œuvrant dans un but commun.
Produits et services dont l’ensemble du cycle de vie (notamment la production, la consommation, la transformation, la destruction et l’ensemble des phases associées -transport, stockage…-) n’engendrent pas ou peu d’émissions de gaz à effet de serre ainsi que pas ou peu d’atteinte à la biodiversité et à la consommation de ressources naturelles.
Ensemble des actions mises en œuvre par un opérateur économique ou par toute autre entité (association, service public, etc.), dans le but de se faire connaître et communiquer sur ses produits ou prestations afin, essentiellement, d’en promouvoir la vente. L’objet, au bénéfice duquel la communication est réalisée, peut être matériel (bien, produit), immatériel (service, évènement, cause) ou même institutionnel (marque, entreprise).
Les régies publicitaires opèrent la commercialisation des espaces publicitaires notamment pour le compte des médias de contenus éditoriaux (TV, Radio, Presse, …), plateformes numériques, sites digitaux et applications, médias de diffusion (communication extérieure, cinéma, …), médias de marketing direct.
Evolution vers un nouveau modèle économique et social, un modèle de développement durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux, ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires environnementaux.
Source : Site public
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